API Suivi de Positionnement

Si vous avez toujours voulu analyser ce qui se passait avec les SERPs (Search Engine Results Pages) ou vous souhaitez juste récupérer des données de suivi de positionnement dans un format JSON facile à utiliser, notre API SERPs est alors pour vous! Elle décompose les résultats search et couvre à peu près toutes les fonctionnalités search que Google a introduites ces dernières années.

SERPs API result types

Authoritas SERPs

Les Types de Recherche Supportés

Voici la liste complète des fonctionnalités SERPs que notre API supporte pour Google sur les ordinateurs de bureau, tablettes et portables.

  • Ads (PPC – Top & Bottom)
  • AMP (Accelerated Mobile Pages)
  • Carrousels
  • Direct Answers
  • Images
  • Knowledge Graph
  • Actualités (Top Stories)
  • Résultats naturels
  • Autres questions posées
  • Places
  • Recherches Associées
  • Shopping
  • Sitelinks
  • Super Universal
  • Travel Finder
  • Tweets
  • Vidéos

Above & Below the Fold

Comme nous supportons le positionnement horizontal et vertical, l’API vous dira aussi automatiquement si un type spécifique de résultat est non seulement visible mais aussi “above or below the fold”. C’est extrèmement important pour analyser pourquoi un top résultat naturel n’obtient pas le CTR (click through rates) que vous attendez. Cela peut être parce que certains de vos positionnements naturels ont été poussés ‘beyond the fold’ (c’est-à-dire l’utilisateur a besoin de faire défiler vers le bas pour les voir) par d’autres types de résultats au-dessus d’eux. Afin de réussir, nous travaillons à partir d’une taille de browser standard, comme ce qui suit:

User Agent Browser Dimensions
pc 1920×1080
mac 1920×1080
tablet 768×1024
ipad 768×1024
iphone 375×667
mobile 375×667

La valeur “above the fold” est ensuite calculée en vérifiant si la position verticale des coordonnées de l’élément en haut à gauche est moindre que la taille de la fenêtre du browser. Simple! 🙂

Ads (Top & Bottom)

Cela ne surprendra personne de voir les ads CPC remontées dans les SERPs quand la phrase a un sous-entendu commercial, les CPC sont toujours la source principale de revenus pour Google. Pour ceux d’entre vous qui veulent suivre toutes les ads CPC apparaissant dans les SERPS, vous serez heureux d’apprendre que nous vous montrons aussi les détails pour les ads que Google met vers le bas de la page. L’API vous permettra de savoir quand et où nous voyons les ads, par exemple si elles apparaissent en haut de la page1 ou en bas de la page 3. Vous remarquerez que nous différencions simplement les deux en utilisant la propriété “on_top”:

Si vous développez une plateforme de gestion des campagnes CPC ou simplement vous construisez un dashboard SEM et avez besoin des données CPC et SEO, vous devriez trouver cette mise à jour très utile.

AMP detection

AMP (Accelerated Mobile Pages) sont devenus un sujet un peu controversé au sein de la communauté SEO cette dernière année. Mais indépendamment de ce que vous pensez des avantages ou des inconvénients de la mise en œuvre du support des AMP, ils sont le reflet de Google traitant le fait que la plupart des recherches en ligne sont maintenant effectuées en utilisant des appareils mobiles (portables, tablettes, etc). Habituellement, vous ne verrez ces résultats que dans les recherches mobile. C’est pourquoi vous devrez specifier un agent utilisateur mobile dans votre requête API. Pour en lire plus concernant les pages AMP, vous pouvez lire cet article de searchengineland.com.

 

Direct Answers (liste)

Google fournit depuis quelque temps ‘direct answers’ à des requêtes dans des formes variées et souvent de façon si informative que la réponse présentée en haut de SERPs est suffisante pour répondre à la question initiale. Un utilisateur n’a donc pas toujours besoin de naviguer vers un site internet particulier. Ces types de résultats ont différentes formes, mais parmi les plus communes est le type “liste”, qui montrera une liste ordonnée (avec des nombres) ou une liste non ordonnée. Voici un exemple:

Voici un exemple d’une liste non ordonnée:

Direct Answers (paragraphe)

Cependant, pour certaines requêtes Google renverra une “direct answe” qui ressemble beaucoup à un paragraphe et c’est parfois le cas même si le contenu lié est en fait affiché sous forme de liste. Cela apparaîtra “type” => “paragraph” dans la réponse JSON.

Direct Answers (tableau)

Pour certains résultats “direct answer”, vous verrez un tableau en haut des SERPs. Ils peuvent varier légèrement d’une requête à l’autre, comme vous pouvez le remarquer avec les exemples suivants:

Vidéo

L’API peut depuis un certain temps récupérer les résultats vidéo normaux, mais Google peut certaines fois mettre en évidence le résultat vidéo le plus pertinent en haut de la page des résultats. Vous ne pouvez voir ce type de résultats que sur la page1 des SERPs. Voici un exemple:

Et voici la réponse JSON que vous obtiendrez de notre API:

HTML debugging

Quelquefois, vous voulez voir l’exact HTML Google qui nous est retourné, c’est pourquoi nous l’incluons maintenant comme partie de la réponse JSON, si vous avez inclus “debug” => true dans votre requête API. Vous remarquerez alors que la réponse JSON est plus beaucoup plus importante que d’habitude et que vers le haut de celle-ci, vous verrez que la réponse HTML complète est fournie dans le cadre de celle-ci:

Knowledge Graph

Pour certaines requêtes, Google va retourner un résultat basé sur un ‘knowledge panel’ ou un ‘knowledge graph”. Cela apparaît à droite des SERPs. Voici un bon exemple en recherchant ‘barack obama’:

Autres questions posées

Pour certaines requêtes, Google va aussi afficher des “questions liées”que d’autres utilisateurs ont posées pour des requêtes similaires:

Cette section des SERPs est souvent montrée au-dessus du fold (du moins pour les ordinateurs de bureau) et comme pour les “recherches associées”(en-dessous), récupérer cette information peut être utile dans le cadre de vos tâches de recherche de mots-clés quand vous menez une campagne de marketing digital. Vous le verrez sous “related_searches: {}”.

Recherches associées

De même que vous voyez dans Google les résultats “autres questions posées”, vous pourrez toujours voir normalement  une section “recherches associées” vers le bas des SERPs, au-dessus de la section pagination. Vous pouvez aussi utiliser ces données comme une addition utile à toute recherche de mots-clés que vous pouvez être amené à faire durant votre campagne. La partie relevante de la réponse JSON ressemblera à ceci:

Social (Tweets)

Google va certaines fois retourner des tweets dans les résultats SERPs. Cela a plus de chance d’arriver si l’internaute recherche un topique. Un bon moyen de le voir est d’utiliser un hashtag Twitter quand vous allez sur Google. Voici un exemple récent:

Super Universel

Un des effets de l’apparition des résultats de recherche universelle dans les SERPs fut celui concernant le positionnement global du site. Nous avons reflété cette préoccupation dans la plateforme en introduisant le classement universel pour chaque mots-clé qui va de pair avec le positionnement naturel. Le classement universel dans la plateforme va tenir compte des résultats naturels, vidéo, images et actualités en calculant une position universelle globale. Cependant, si vous considérez que les ads payantes (CPC) devraient être incluses dans ce calcul global, vous pouvez alors spécifier ceci dans votre requête API en utilisant simplement ‘include_all_in_universal’ => true’ dans votre objet de requête:

Vous devriez alors remarquer que dans la section Universel de la réponse que vous recevez de l’API, les ads sont bien considérées comme partie des calculs du classement universel. Vous devriez pouvoir le voir à partir de l’exemple suivant où la top ad dans les SERPs a un classement universel de #1 et le premier résultat “places” a un classement universel de #3:

Travel Finder

C’est une addition assez récente aux SERPs par Google et un bon exemple pour montrer comment Google essaye de fournir à ses utilisateurs des réponses rapides et détaillées. Evidemment ces données proviennent de Google Maps.

Visibilité

j’admets que le terme “visibilité” peut avoir plusieurs significations dans notre industrie. Quand nous l’utilisons, nous faisons souvent référence à la visibilité naturelle (i.e quelle visibilité naturelle a un domaine particulier dans les SERPs, en tenant compte de ses mots-clés qui se positionnent, de leur positionnement actuel, du Volume de Recherche moyen de Google pour chacun, et du CTR  (click through rate) pour un mot-clé à cette position – pas vraiment facile à calculer, mais très utile à connaitre). Cependant pour ce cas spécifique, par “visibilité” nous entendons si le résultat est visible par un internaute quand il arrive la première fois sur cette page. C’est-à-dire cela ne demande aucune intéraction pour la voir autre que de faire défiler de haut en bas. Donc généralement ceci s’applique aux actualités, tweets, images, shopping ou tout autre type de résultats pour qui Google génère un carrousel gauche-droite. Voici quelques examples:

Dans l’exemple du dessus, nous savons (et reportons) X résultats actualités, mais seulement certains sont visibles initialement, pour un internaute à moins que cet utilisateur clique sur le chevron à droite de l’écran pour faire que le carrousel bouge à droite et montre plus de résultats.

VOUS VOULEZ ESSAYER?

Excité par toutes les façons possibles dont vous pourriez utiliser toutes ces données? Si vous travaillez pour une agence de marketing digital, une entreprise, un site e-commerce et souhaitez essayer, vous pouvez nous contacter et nous vous enverrons une clé API gratuite pour une période limitée.

Menu

Keyword Ranking API

If you’ve ever wanted to analyze what is going on with the SERPs (Search Engine Results Pages) or just want to retrieve ranking data in an easy to consume JSON format, then our SERPs API is the thing for you! It breaks down the search results and covers pretty much every blended search feature Google has introduced over the past few years.

Here is the SERPs API documentation which explains it in more detail. Please don’t hesitate to get in touch, should you need any other information or a test key.

SERPs API result types

Authoritas SERPs API

Blended Search Support

Here’s a complete list of SERPs features that our API supports for Google on desktop and mobile devices:

  • Ads (PPC – Top & Bottom)
  • AMP (Accelerated Mobile Pages)
  • Answer Boxes
  • Carousels
  • Flight Finder
  • Images
  • HTML capturing
  • Hotel Finder
  • Knowledge Graph
  • Location
  • Organic results
  • People Also Ask
  • People Also Search For
  • Places (Local Pack)
  • Positioning (X and Y co-ordinates of elements)
  • Refine By
  • Related Searches
  • Research Guides
  • Shopping
  • Sitelinks
  • Super Universal
  • Top Stories (News)
  • Travel Finder
  • Tweets (Social Media)
  • Videos

Above & Below the Fold

As we support horizontal and vertical positioning, the API will also automatically tell you whether a particular type of result is not only visible but also above or below the fold. This is crucially important for assessing why a top organic result may not be getting the CTR (click through rates) you expect it to achieve, because you may have some organic rankings that have been pushed ‘beyond the fold’ (i.e. they require the user to scroll down to see them) by other types of results above them. In order to work this out, we work from a standard browser size, as follows:

User Agent Browser Dimensions
pc 1920×1080
mac 1920×1080
tablet 768×1024
ipad 768×1024
iphone 375×667
mobile 375×667

The above the fold value is then calculated by checking if the element’s top left coordinates’ vertical position is less than the size of the browser window. Simple! 🙂

Ads (Top & Bottom)

It will surprise anyone to see PPC ads cropping up in the SERPs when the phrase has any sort of commercial intent, as PPC is still Google’s main source of revenue. For those of you who want to track all PPC ads appearing in the SERPS, then you’ll be pleased to hear that we also show you the details for the ads that Google puts towards the bottom of the page, the API will let you know when and where we see ads, e.g. whether they appear at the top of page 1 or the bottom of page 3. You’ll notice that we simply differentiate between the two through the use of an “on_top” property:

If you’re developing a PPC campaign management platform or just building an SEM dashboard and need both PPC and SEO data, then hopefully you should find this update useful.

AMP detection

AMP (Accelerated Mobile Pages) have become a slightly controversial topic within the SEO community over the past year, but regardless of what you think about the benefits or drawbacks of implementing support for AMP, they are a reflection of Google catering for the fact that most searches online are now carried out using mobile devices (phones, tablets, etc). Usually, you will only see these types of results for mobile searches. Therefore you would need to specify a mobile user agent in your API request. To read more about AMP pages, read this article on searchengineland.com.

Answer Boxes (list)

Google has been providing ‘direct answers’ to queries in various forms for some time now and often in such an informative way that the answer presented initially at the top of the SERPs is sufficient to answer the initial question, so a user doesn’t always have to then navigate to a particular website. These types of result come in several forms, but amongst the most common is the ‘list’ type, which will either show as an ordered (numbered) or unordered (bulleted) list. Here’s an example of the former:

And here’s an example of the bulleted type:

Answer Boxes (paragraph)

For some queries, however, Google will return a direct answer that looks awfully like a paragraph and this is sometimes the case even if the linked content is actually displayed as a list. This will show as “type” => “paragraph” in the JSON response.

Answer Boxes (table)

For some direct answer results, you’ll see what is obviously a table at the top of the SERPS. These can vary slightly from query to query, as you can see from the following examples:

Featured Video

The API has been picking up on normal video results for a while now, but Google will occasionally highlight the most relevant video result as a featured video at the top of the results page. You typically only see this type of result on page 1 of the SERPS. Here’s an example:

And here are the JSON response you’ll get from our API (not the “featured” property set to “true”):

Flight Finder

Hotel Finder

Knowledge Graph

For some queries, Google will return a ‘knowledge panel’ or a ‘knowledge graph’ based result. This typically appears on the right hand side of the SERPS. Here’s a good example of that when just searching for ‘barack obama’:

People also ask

For some queries, Google will also display “related questions” other users made for similar queries:

This section of the SERPs is often shown above the fold (on a desktop search anyway) and, just like “related searches” (below), gathering this information can be useful as part of your keyword research tasks when conducting an digital marketing campaign. You’ll see this broken in the JSON response under “people_also_ask: {}”.

Places (Local Pack)

People Also Search For

Refine By

Research Guides

Related Searches

Similar to the above “related questions” or “people also ask” results you see in Google, you will normally always see a “related searches” section towards the bottom of the SERPs, just above the pagination section. You can also use this data as a useful addition to any Keyword Research you are carrying out during a campaign. The relevant part of the JSON response will look like this:

Sitelinks

Sitelinks can be an indication that Google considers a website to be owned by a recognised brand. They help to expand the size of a website’s organic listing, so can be useful to have, but you will need to implement Schema.org markup in order to make use of these.

Social (Tweets)

Google will sometimes return tweets as part of the SERPS results, although this is more likely when a user is searching for something quite topical. A good way to see this in action is to use a Twitter hashtag when googling. Here is a recent example:

Super Universal

One of the effects of universal search results appearing in the SERPS was the effect it would have on a site’s overall ranking position. We reflected this concern in the platform by introducing a Universal Rank for each keyword, to go alongside an Organic Rank. The universal rank in the platform would take into account organic, video, image and news results in calculating an overall universal ranking position. However, now if you consider that paids ads (PPC) should also be included in this overall calculation, then you can specify this in your API request by simply using ‘include_all_in_universal’ => true’ in your request object:

You should then notice that in the Universal section of the response you get back from the API, ads are considered part of the universal ranking calculations. You should be able to see this from the following example where the top ad in the SERPS has a universal rank of #1 and the first “places” result has a universal rank of #3:

Travel Finder

This is a relatively recent addition to the SERPS by Google and is a good example of how Google is trying to provide its users with quick and detailed answers. Obviously, this data originates from and links to Google Maps.

Visibility

OK, the term “visibility” can have several meanings in this industry and when we use it, we often refer to organic visibility (i.e. what organic visibility a particular domain has in the SERPs, taking into account its ranking keywords, their current ranking positions, the average Google Search Volume for each and the likely CTR (click through rate) for a keyword at those positions – not a particularly straightforward thing to calculate, but very useful to know). However, in this particular case, by “visibility”, we simply mean whether the result is visible to a user when they first reach that page, i.e. it doesn’t require any interaction to see it (other than scrolling up or down). So usually this will apply to news, tweets, images, shopping or any other type of result for which Google generates a left-right carousel. Here are some examples:

In the above example, we know (and report) X news results, but only some of them are initially visible to a user unless that user clicks on the chevron on the right-hand side of the screen to get the carousel to scroll right and show more results.

WANT TO TRY IT OUT?

Excited by all the possible ways in which you could use all this data? Well, if you work for a digital marketing agency, a corporation, enterprise or a single e-commerce site and want to try this out, simply get in touch with us and we’ll send you a free API key for a limited period.

Menu